Accueil Contactez-nous


 

RISQUES PSYCHOSOCIAUX & NUTRITION

Les journées de formation continue intitulées: Comprendre, évaluer et prévenir les risques psychosociaux:"psychonutrition de la santé et de la vie au travail", s'adressent aux salariés qui souhaitent acquérir des compétences santé et nutritionnelles afin d'optimiser leurs capacités physiques et mentales inhérentes à leurs différentes responsabilités.

Finalité de la formation: Permettre aux participants d'acquérir une méthode d'analyse du travail et de mettre en place une démarche de prévention et de gestion, acquérir des connaissances précises sur l'alimentation dans un but d'optimisation de  la santé « physique et mentale » et réduire le risque d’erreur ou d’accident au travail.

Public cible: à tous les salariés travaillant en milieu professionnel épuisant (concentration, horaire décalé, accueil public, station debout prolongée,…).

Les risques psychosociaux (RPS) sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises et la qualité de vie des collaborateurs.

La gestion de ces troubles a soulevé un véritable engouement dans les programmes de formations proposés aux entreprises.

Même si tout le monde s’accorde à souligner la plurifactoralité des RPS qui caractérisent à la fois l’organisation du travail et les relations interindividuelles, il est important de rappeler que les facteurs à l’origine des RPS sont connus et mis en évidence par une littérature scientifique importante. Les recherches récentes soulignent l'importance de l'alimentation ou plus exactement l'impact du déséquilibre nutritionnel comme une  véritable clé de voûte dans l'installation et la psycho-somatisation des RPS ...  Malheureusement, l'équilibre alimentaire est trop souvent inconsidéré et plus particulièrement son action thérapeutique.

A ce titre notre formation est novatrice dans la construction de ses modules pédagogiques et amène des solutions concrètes dans la gestion des risques psychosociaux. (diagnostic, compréhension, actions à mettre en place).

Pourquoi la nutrition ?

L’alimentation et plus particulièrement la micronutrition permet d’optimiser le fonctionnement de notre organisme en vue d’un bien-être durable et de retrouver une situation d’équilibre ...

Le succès de cette pratique réside sur la connaissance de notions scientifiques reconnues associées à des conseils alimentaires judicieux et adaptés aux différentes situations. 

L’administration de nutriments retrouvés dans les aliments de tous les jours (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés, probiotiques, composés phytonutritionnels) proposés sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pourront   corriger les carences de l'alimentation moderne et ainsi optimiser la santé de chacun. Néanmoins, les interactions mutuelles ainsi que la biodisponibilité de ces nutriments doivent être connues afin d’optimiser le bénéfice recherché.

La psychonutrition représente parfaitement le lien étroit entre le cerveau (émotions, humeurs, motivation, tolérance au stress, sommeil,…), l'alimentation et les fonctions biologiques associés aux neurotransmetteurs. Cette approche est prépondérante dans notre méthode de travail.

Ainsi par exemple, une activité dopaminergique forte (exploration), associée à un déficit sérotoninergique (impulsivité, prise de risque) et une faible sensibilité noradrénergique (détachement social) se traduisent souvent par un manque de coopération, hostilité et abus de drogues (tabac, alcool,...), et absence d’empathie, de tolérance sociale, de compassion,  avec souvent une anxiété, voire même un état dépressif du sujet.

De même, des déficits en magnésium, oméga 3, vitamine C,... réduisent significativement la tolérance au stress physique et/ou psychologique...

Toutefois, une évaluation individuelle est indispensable pour mettre en place un plan alimentaire personnalisé et répondre aux besoins de chacun, afin de garantir un métabolisme cellulaire optimal, garant d’une immunité renforcée et d’une bonne vitalité.

 

 

Methodes et moyens pedagogiques :

Notre formation s'appuie sur une pédagogie participative et s’organise autour d’apports théoriques, méthodologiques, d’interactions et de temps de débats.  La participation active des stagiaires et les divers échanges d’expériences leur permettent de mettre en pratique, plus concrètement, les acquisitions théoriques avec la réalité du travail.

Une échelle diagnostic élaborée par notre organisme NUTRIFORMATION, issue de la recherche scientifique reconnue,  nous permettant d'individualiser l'évaluation et de dépister précocement les troubles de l’humeur et des comportements impliqués dans les RPS.

Parallèlement, une enquête nutritionnelle sera proposée à chaque participant.

Enfin, un bilan individuel de gestion est réalisé à l'issue de la formation et une synthèse générale de ces deux journées sera communiquée à chaque stagiaire.

Objectifs generaux:

- Sensibiliser les participants aux phénomènes psychosociaux dans l'entreprise

- Préciser les terminologies et qualifier avec précision les situations de risques professionnels

- Permettre aux participants d'acquérir une méthode d'analyse du travail et de mettre en place une démarche de prévention et de gestion

- Acquérir des connaissances précises sur l'alimentation dans un but d'optimisation de  la santé « physique et mentale »

- Réduire le risque d’erreur ou d’accident au travail.

Objectifs pedagogiques :

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Connaître et définir ce qui constitue le stress et les sources des risques psychosociaux,

- Identifier les situations sensibles au regard de ces risques,

- Analyser les causes principales et plus particulièrement l'approche alimentaire,

- Mettre en place des actions impliquant les acteurs concernés par une approche de la prévention des risques professionnels plus participative.

Duree de la formation :

Le programme pédagogique est composé de deux journées de formation (14h) et  couvre les principales préoccupations retrouvées et/ou ressenties par les salariés.

Dates: 

A déterminer avec l'entreprise.

Tarif : 

390 euros par participant. Possibilité de bénéficier de son droit individuel de formation (DIF).

Plaquette d'information en .pdf

 

Copyright © 2018. NUTRIFORMATION