Livre sur la 

MICRONUTRITION et la NUTRITHERAPIE de L’INTESTIN

L’extraordinaire révolution scientifique et médicale du microbiote

 

 

          Date de parution: 16/11/2018

          Auteur: Jérôme MANETTA

          Editeur: Sparte éditions

          Nombre de pages: 320

          Dimension: 25 x 17,6

          ISBN: 978-2-9549976-2-9

          Sommaire

 

           Broché

       Prix éditeur: 29,80 €

       Frais de port (France métropolitaine): 0,20 € !

             

         Bon de commande du livre

 

Voir les conditions générales de vente

 

 

Cet ouvrage de référence, à la pointe de l’actualité, s'adresse non seulement à tous les professionnels de santé qui désirent optimiser le fonctionnement du microbiote intestinal en toute confiance, mais également à tous ceux qui s’intéressent à la nutrition spécialisée indépendamment du lobbying industriel !

 

En résumé ...

A la lumière des connaissances actuelles, le microbiote intestinal est objectivement reconnu pour être le chef d’orchestre de notre santé physique et mentale. La découverte récente de plusieurs voies de communication entre l’intestin et certains organes, historiquement évoquée avec l’axe entéro-cérébrale, nous permet de mesurer et de comprendre l’extraordinaire implication physiologique de la flore intestinale.

Construire qualitativement le microbiote intestinal dès le plus jeune âge est une étape clef de l’optimisation d’une myriade de fonctions biologiques (immunitaires, métaboliques, neurologiques...).

Cet écosystème intestinal, caractérisé par la spécificité, l’abondance et la diversité des souches microbiennes présentes, reste néanmoins modulable en coévoluant avec l’hôte au cours de la vie. Connaître et appliquer les règles hygiéno-nutritionnelles, incluant l’inéluctable alimentation, est donc incontournable !

Rompre cet équilibre vital précaire, synonyme de dysbiose, est bien souvent le cœur originel de nombreuses pathologies intestinales, auto-immunes, métaboliques et neurologiques. Dans ce contexte, le lien de causalité s’explique par un accroissement de la perméabilité intestinale associée à un état inflammatoire dont la résonance biologique délétère peut toucher l’ensemble de l’organisme.

L’utilisation de pré- et probiotiques, dont certains sont naturellement présents dans nos assiettes..., doit rester une démarche réfléchie, ciblée et surtout non formatée pour prétendre aider efficacement le microbiote à se rééquilibrer et à retrouver une relation symbiotique avec son hôte hébergeur.

 

 

Copyright © 2018. NUTRIFORMATION